Édition du vendredi 12 novembre 2004
Nicolas Sarkozy rappelle sa proposition de tenir «une conférence annuelle qui regrouperait les responsables de l'Etat, de la sécurité sociale et des collectivités locales»
Lors du débat sur les prélèvements obligatoires, organisé le 10 novembre au Sénat, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie et des finances, a rappelé sa proposition de tenir «une conférence annuelle qui regrouperait les responsables de l'Etat, de la sécurité sociale et des collectivités locales pour définir, une fois dans l'année, la stratégie fiscale du pays». Il a indiqué quil fallait «assumer ensemble liberté fiscale et effort de réduction des dépenses».
Insistant sur la «tendance lourde : la santé coûte de plus en plus cher et nous vivons de plus en plus vieux», le ministre a en outre souligné que «les prélèvements de l'Etat ne représentent que 38% du total - contre 50% pour ceux de la Sécurité sociale et 12% pour ceux des collectivités locales».
De son côté, Jean-Pierre Masserat, sénateur PS de la Moselle et président du conseil régional de Lorraine, a précisé que les collectivités locales «auront du mal à financer les compétences nouvelles. Le gouvernement a reporté, dans les années 2005-2007, les conséquences du transfert des TOS (techniciens et ouvriers de service). Tout ce qui pourrait un jour revenir aux conseils régionaux reçoit des dotations en baisse».
Quant à Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse - et ancien président de l'Association des régions de France -, il a estimé que, «dans ce débat, c'est la conception de la démocratie qui est en jeu. L'Etat exonère de charges, verse des compensations à des collectivités de moins en moins libres».
Enfin, Marie-France Beaufils, sénateur PC de lIndre-et-Loire et maire de Saint-Pierre-des-Corps, a déclaré son inquiétude sur «l'affaiblissement du pouvoir d'achat des salariés et des capacités d'intervention des collectivités locales, le désengagement de l'Etat au détriment des collectivités».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Budgets primitifs des communes 2004 : prévisions d'investissement direct en hausse de 12,7 %
Les experts du Minéfi rencontreront les maires lors du congrès
Le Premier ministre s'engage sur une baisse de 10% du chômage en 2005
Retrouver une édition
Accéder au site